Sensibilités
En septembre 2008, alors que je m’apprête à devenir photographe je choisi d’explorer le monde de la cécité. Paradoxe ou parallèle, il s’agit avant tout de curiosité et d’intérêt pour un monde inconnu. Je rencontre alors différentes personnes aveugles et malvoyantes dans une association puis ces jeunes élèves de l’EREA DV de Villeurbanne (69) que je vais photographier durant quatre mois dans leur quotidien en classe, en cours de sport, à la récréation ou à l’internat. Leurs sens aux aguets, nous nous découvrons, ils me touchent, m’écoutent, me sentent, moi et mon appareil photo. Ils m’apprennent leurs jeux et leurs règles, j’apprends, j’écris et je lis le braille puis je décide de leur faire partager ma passion en animant un atelier photo avec une des classes de l’école primaire.
Série de 8 photographies au format 30 x 40 cm en noir et blanc, tirages barytés sous cadre. Légende en noir. Photographies réalisées entre janvier et mai 2009 avec un Mamiya 645 à l’établissement régional d’éducation adaptée aux déficients visuels de Villeurbanne (69).
S’interroger sur la puissance, le sens et l’impact de l’image avec des personnes non voyantes mais penser aussi à la perception du monde sous d’autres formes d’images, mentales, tactiles. Des instants choisis, émotions et actions saisies sur le vif, mes photographies demeurent graphiques et ordonnées dans un cadre déterminé par le choix de mon regard. Mais je décide d’aller plus loin dans cette recherche. Alors je choisis de traduire mes intentions et mon ressenti visuel dans un autre langage en transmettant cette rencontre par le toucher. Je commence ainsi à concevoir mon travail en relief et réalise un travail plastique complet à partir des photographies. Voici donc ma représentation de cette enfance que j’ai photographié, douce, fragile, légère telle une plume, matière qui devient le fil conducteur de cette série d’images tactiles à toucher. Mains, expressions, visages prennent alors place parmi d’autres matériaux créant un véritable parcours durant lequel j’invite le lecteur à se plonger dans une nouvelle histoire où chaque enfant cherche à prendre son envol.
Série de 8 images tactiles au format A4 positionnées à plat sauf une image en position verticale. Légende en braille. Images tactiles réalisées en mars 2010 dans l’atelier de l’éditeur Les Doigts Qui rêvent, spécialisé dans l’édition de livre tactiles pour enfants et de revues spécialisées sur la déficience visuelle, basé à Dijon (21).
Télécharger la présentation complète de l’exposition :
– version imprimable
– version web